Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Son mensonge ne tient pas trois leçons – or Agathe déteste les menteurs ! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour…
« Sólveig Anspach s’amuse de la banalité d’une relation amoureuse et la tire vers l’absurde et la poésie. Tout est crédible, rien n’est naturel. C’est du cinéma, mais du cinéma qui diffuse une petite musique qui
devrait toucher chacun au coeur. L’Effet aquatique est sans doute le film le plus réjouissant, le plus simple et le plus délicat du moment. Florence Loiret-Caille et Samir Guesmi, acteurs funambules, apportent sans bruit leur singularité à des personnages du coin de la rue.
Éric Libiot, L’Express, 29 juin 2016