Magic cinema Ciné Festivals

Le Magic Cinéma

LE MAGIC CINÉMA
Cinéma d’Art et Essai et de Recherche | Titulaire du label Europa Cinémas

http://magic-cinema.fr/

À propos du Magic cinéma
«Si vous ne connaissez pas encore ce cinéma, et si vous habitez la région parisienne, traversez vite le périph’. Et voilà, au milieu d’immeubles populaires posés sur du gazon, au bout du grand centre commercial et parking à l’américaine de la rue du Chemin Vert, s’ouvrent les portes du Magic Cinéma qui porte bien son nom. Fauteuils bleus, grande salle confortable, je me souviens avoir parcouru cette longue route pour voir, dans le cadre d’un énième festival, le film mythique d’Adolfas Mekas, Alléluia les collines.»
JEAN-MAX MEJEAN,
BiblioObs.com, 14 mai 2008

HISTORIQUE
À Bobigny le Magic Cinéma, cinéma d’art et d’essai et de, a ouvert ses portes en octobre 1987 sous l’impulsion de la Ville de Bobigny. Fort de deux salles de 160 et 285 places de qualité audio en digital (SRD), on peut y projeter du 35mm, 16mm et les formats vidéo bêta numérique et SP ainsi que le format DVD. Symbole de rencontres diverses, d’émotions partagées et de souvenirs inoubliables pour petits et grands, novices et cinéphiles venus découvrir et redécouvrir le 7ème art, le Magic accueille des dizaines de milliers de spectateurs par an.
Qu’il s’agisse de talentueux comédiens et comédiennes tels que Claudia Cardinale, Ludivine Sagnier, Melvil Poupaud, Jeanne Moreau, Michel Piccoli ou encore Rachida Brakni, de cinéastes tels que Peter Brook, Milos Forman, Raoul Ruiz, François Ozon et Patrice Chéreau pour n’en citer que quelques uns ou simplement d’artistes en herbe, la magie est toujours au rendez-vous.

Cinéma de proximité, cinéma de qualité et cinéma de la diversité, le Magic est un lieu propice aux échanges et à la réflexion sur l’univers du 7e art et ses pratiques, ainsi que sur les expériences professionnelles et personnelles de chacun grâce aux nombreuses rencontres qu’il propose tout au long de l’année. C’est aussi un lieu d‘éducation à l’image pour les écoles, collèges, lycées et centres de loisirs à travers les actions et programmations Jeune Public.

Par ailleurs, en créant deux festivals annuels, Théâtres au Cinéma et Résonances, rencontres du cinéma citoyen, le Magic a acquis une certaine notoriété.

CLASSEMENT "ART ET ESSAI
Le cinéma Art & Essai est porteur de valeurs positives très fortes : la culture, l’ouverture d’esprit, l’expérience artistique, la réflexion, l’émotion, l’exigence, la créativité, etc. Pour les spectateurs, c’est un cinéma qui se veut « œuvre », qui propose une vision, un point de vue d’auteur qui touche réellement le spectateur, voire le bouscule. La qualité et la richesse de l’offre Art & Essai en France sont perçues par le public comme une véritable chance et sont l’occasion d’expériences stimulantes et hautement satisfaisantes. Par ailleurs, les spectateurs associent fortement la notion d’Art & Essai à la version originale.
Le classement Art & Essai, établi par la Directrice Générale du Centre National de la Cinématographie (CNC), sur avis des 7 commissions régionales puis de la Commission nationale qui assure l’harmonisation des propositions, repose sur un indice automatique indiquant la proportion des séances réalisées avec des films recommandés Art & Essai par rapport aux séances totales offertes. Ce pourcentage varie en fonction de l’unité urbaine (de 70 % à Paris à 25 % en zone rurale). Sont également pris en compte : la politique d’animation, les actions en faveur du jeune public, du répertoire et de la « recherche et découverte » ainsi que des critères géographiques et sociologiques selon l’implantation des cinémas. Ce classement Art & Essai permet aux établissements de bénéficier d’aides sélectives afin de mener à bien leur mission culturelle et citoyenne et de proposer une programmation ambitieuse, par nature risquée économiquement. Il est réexaminé chaque année et établi par la Directrice Générale du CNC, sur avis des 7 commissions régionales puis de la Commission nationale qui assure l’harmonisation des propositions. Elles réexaminent chaque année les demandes de classement de tous les cinémas. Ce classement permet aux établissements de bénéficier d’une aide sélective afin de mener à bien leur mission culturelle.

Historiquement, la Seine-Saint-Denis possède un réseau de cinémas fort et dynamique (réseau de cinémas adhérents à l’association Cinémas 93). Ces cinémas, associatifs ou municipaux, créés ou repris par les municipalités dans les années 80, sont tous classés Art et Essai et ont des objectifs d’animation culturelle, de formation des publics et d’éducation à l’image. Avec 20 cinémas et 35 écrans, ces cinémas de proximité offrent une programmation exigeante en matière d’animation, de découverte et d’événements. Ils participent à la richesse de la vie culturelle départementale en organisant de nombreux festivals et manifestations. En 2006, la fréquentation de ces cinémas a atteint près d’un million d’entrées.

LE LABEL EUROPA CINÉMAS
Depuis sa création en 1992, EUROPA CINEMAS a engagé une action de longue durée dans le secteur de l’exploitation cinématographique et ainsi créé le premier réseau international de salles de cinéma à programmation majoritairement européenne.

Dans le cadre du programme MEDIA et avec le soutien du Centre National de la Cinématographie (CNC, Paris), EUROPA CINEMAS intervient aujourd’hui dans 31 pays européens.

Les objectifs d’EUROPA CINEMAS dans le cadre du programme MEDIA :
Accroître la programmation en salles et la fréquentation des films européens, prioritairement non nationaux.
Développer les initiatives européennes des exploitants en direction du Jeune Public.
Favoriser la diversité de l’offre en titres européens.
Développer un réseau de salles permettant des actions communes à l’échelle nationale et européenne.
Accompagner la transition vers la projection numérique dans les salles.

Présents dans 404 villes européennes, le réseau EUROPA CINEMAS / MEDIA soutient 704 cinémas totalisant 1 765 écrans.

LA DÉFENSE DU CINÉMA PUBLIC
L’existence d’un cinéma libre et indépendant est de plus en plus menacée par la précarisation des différents stades de la filière cinéma, (production, distribution, exploitation). C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire de se regrouper et de défendre ensemble une certaine idée du cinéma. Aujourd’hui, ces solidarités croisées sont de véritables îlots de sauvegarde et de fraternité.
Le cinéma par sa vitalité doit continuer de déranger notre quiétude et nos certitudes. La salle de cinéma est le lieu où se croisent et s’échangent ces idées et ces images. Comme lieu d’expérimentation et d’initiation, comme espaces ouverts sur le monde, elles doivent permettre le débat et la rencontre. Plus que jamais nous croyons en notre travail de montreur de films, de découvreurs et de passeurs.

CINÉMA DE LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION EST ENSEMBLE
Depuis mais 2013, le Magic Cinéma fait parti des 7 cinémas de la communauté d’agglomération Est Ensemble !

Tarifs harmonisés et un abonnement valable dans tous les cinémas avec une ligne directrice : le cinéma public pour tous !



Festival bande(s) à part, des films pour et sur la jeunesse